Les dernières actualités de l'Institut:

 

> Les dossiers d'inscription sont en ligne pour les classes du CP à la 2nde GT

Retrouvez les dossiers dans l'onglet "Inscriptions 2021".

Vous y trouverez également les modalités d'inscription ainsi que les places disponibles pour chaque classe.

 

> Visite de l'établissement et rencontre avec les responsables

- samedi 16 janvier 2021 à 10h

- samedi 20 mars 2021 à 10h : Visite annulée en raison du confinement


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

 



 

Le collège : exigence et bienveillance


Le collège a ouvert ses deux premières classes de 6ème et de 5ème en septembre 2009. 32 élèves ont alors inauguré l'établissement. Ils sont aujourd'hui près d'une centaine répartis de la 6ème à la 3ème.

 

Appliquant les programmes officiels, le collège met l'accent sur un accompagnement personnalisé renforcé dans les matières structurantes pour amener chaque élève à fournir et à obtenir le meilleur : travail de soutien ou d'approfondissement en petits groupes, stages de remise à niveau pendant les vacances pour toute moyenne inférieure à 12 dans les matières structurantes, emploi du temps personnalisé... autant de dispositifs mis en œuvre pour que chacun de nos élèves trouve quand il le faut l'appui nécessaire à sa réussite.

 

Le collège, c'est aussi l'âge parfois difficile de l'adolescence. Tout en conservant un degré d'exigence élevé dans le travail, tout est mis en œuvre pour que les élèves trouvent dans l'établissement un lieu d'épanouissement où leur personnalité peut s'exprimer au travers d'ateliers divers et de projets. Le droit pour chaque élève à ce que soit préservée sa sécurité physique et morale est une priorité. Des intervenants extérieurs sont régulièrement sollicités pour traiter des questions transversales comme la santé, la sécurité, les addictions, la solidarité, l'orientation etc...

 

L'établissement s'appuie sur son caractère propre musulman pour accompagner ses élèves qui le souhaitent dans leur éveil spirituel, la connaissance de leur religion et l'accomplissement de leurs rites.

 

L'équilibre de ces différents dispositifs donne aujourd'hui des résultats encourageants  : nos dernières promotions de 3ème ont eu respectivement 96% et 93% de réussite au diplôme du brevet, dont 50% et 79% avec mention.

De même, nos anciens élèves obtiennent de très bons résultats dans les lycées publics qui les scolarisent actuellement.

 
College_musulman_11.jpg

Développement du lycée

Le lycée se développe pour répondre encore davantage aux besoins des élèves et des familles.

 

Dans ses premiers temps, le lycée a proposé à ses élèves une unique voie générale en série Scientifique.

Avec la réforme du lycée, les séries S, ES et L sont supprimées et remplacées par une voie générale commune et des enseignements de spécialité.

 

Samarcande souhaite développer progressivement les spécialités proposées dans son offre de formation. Elles sont aujourd'hui au nombre de 5 : Mathématiques, Physique-chimie, SVT, SES et HGGSP. Elles ont vocation à être complétées par d'autres dans les années à venir.

 

A la rentrée 2021, la grande nouveauté sera l'ouverture de la voie technologique avec une série STMG. Cette avancée vise à étendre l'offre de formation du lycée général et technologique et à accueillir un nouveau public.

Institut de Formation de Saint-Quentin-en-Yvelines

Association fondatrice et gestionnaire du Groupe scolaire privé Samarcande

3 rue François Geoffre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

09 52 92 56 80 - - - contact@ifsqy.org

Qui est en ligne

Nous avons 2 invités en ligne