Les dernières actualités de l'Institut:

> Informations utiles pour les inscriptions 2018

Vous trouverez le calendrier des procédures d'inscription pour la rentrée 2018 dans l'onglet "Inscriptions 2018/2019".

 

Le collège : exigence et bienveillance


Le collège a ouvert ses deux premières classes de 6ème et de 5ème en septembre 2009. 32 élèves ont alors inauguré l'établissement. Ils sont aujourd'hui près d'une centaine répartis de la 6ème à la 3ème.

 

Appliquant les programmes officiels, le collège met l'accent sur un accompagnement personnalisé renforcé dans les matières structurantes pour amener chaque élève à fournir et à obtenir le meilleur : travail de soutien ou d'approfondissement en petits groupes, stages de remise à niveau pendant les vacances pour toute moyenne inférieure à 12 dans les matières structurantes, emploi du temps personnalisé... autant de dispositifs mis en œuvre pour que chacun de nos élèves trouve quand il le faut l'appui nécessaire à sa réussite.

 

Le collège, c'est aussi l'âge parfois difficile de l'adolescence. Tout en conservant un degré d'exigence élevé dans le travail, tout est mis en œuvre pour que les élèves trouvent dans l'établissement un lieu d'épanouissement où leur personnalité peut s'exprimer au travers d'ateliers divers et de projets. Le droit pour chaque élève à ce que soit préservée sa sécurité physique et morale est une priorité. Des intervenants extérieurs sont régulièrement sollicités pour traiter des questions transversales comme la santé, la sécurité, les addictions, la solidarité, l'orientation etc...

 

L'établissement s'appuie sur son caractère propre musulman pour accompagner ses élèves qui le souhaitent dans leur éveil spirituel, la connaissance de leur religion et l'accomplissement de leurs rites.

 

L'équilibre de ces différents dispositifs donne aujourd'hui des résultats encourageants  : nos dernières promotions de 3ème ont eu respectivement 96% et 93% de réussite au diplôme du brevet, dont 50% et 79% avec mention.

De même, nos anciens élèves obtiennent de très bons résultats dans les lycées publics qui les scolarisent actuellement.

 
College musulman 7.jpg

Sélectionné pour vous :

Le sommeil et la scolarité

 

Il est acquis que la qualité et la durée du sommeil des élèves influencent grandement leur scolarité.

Or de plus en plus, les nouvelles habitudes de vie, la présence d'écrans et  d'appareils connectés dans la chambre de l'enfant ainsi que les facteurs liés à l’adolescence perturbent fortement le sommeil de nos enfants.

Alors qu'un lycéen ou un collégien de plus de 12 a besoin de dormir entre 8h30 et 9h30 en semaine scolaire, il est fréquent qu'il lui manque de 1h30 à 2h de sommeil effectif.

Les conséquences sont importantes : fatigue matinale, capacité de concentration amoindrie, irritabilité, baisse des résultats scolaires...

Un sujet donc important à discuter avec votre enfant pour mettre en place à la maison un cadre respectueux du sommeil, et ce dès le bas âge.

En cette période estivale, il est à souligner que durant les vacances également, des horaires, certes plus souples, doivent être mis en place pour le sommeil. Au risque sinon, de préparer une rentrée endormie.

Pour approfondir le sujet  :

Sommeil et scolarité

Le temps de sommeil des ados

Le sommeil des lycéens

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 1 invité en ligne