Les dernières actualités de l'Institut:

 

> Les dossiers d'inscription sont en ligne pour les classes de CP et de 6ème

> Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021

- du 04 janvier au 31 janvier 2021 : période d'inscription pour le CP et la 6ème

- du 13 mars au 04 avril 2021 : période d'inscription pour les autres classes

- retrouvez le calendrier détaillé des inscriptions dans l'onglet "Inscriptions 2021"

 

> Visite de l'établissement et rencontre avec les responsables

- samedi 16 janvier 2021 à 10h

- samedi 20 mars 2021 à 10h


> Informations relatives à la procédure d'inscription pour la rentrée 2021

- Informations et et calendrier sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions 2021"


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

 



 

Le collège : exigence et bienveillance


Le collège a ouvert ses deux premières classes de 6ème et de 5ème en septembre 2009. 32 élèves ont alors inauguré l'établissement. Ils sont aujourd'hui près d'une centaine répartis de la 6ème à la 3ème.

 

Appliquant les programmes officiels, le collège met l'accent sur un accompagnement personnalisé renforcé dans les matières structurantes pour amener chaque élève à fournir et à obtenir le meilleur : travail de soutien ou d'approfondissement en petits groupes, stages de remise à niveau pendant les vacances pour toute moyenne inférieure à 12 dans les matières structurantes, emploi du temps personnalisé... autant de dispositifs mis en œuvre pour que chacun de nos élèves trouve quand il le faut l'appui nécessaire à sa réussite.

 

Le collège, c'est aussi l'âge parfois difficile de l'adolescence. Tout en conservant un degré d'exigence élevé dans le travail, tout est mis en œuvre pour que les élèves trouvent dans l'établissement un lieu d'épanouissement où leur personnalité peut s'exprimer au travers d'ateliers divers et de projets. Le droit pour chaque élève à ce que soit préservée sa sécurité physique et morale est une priorité. Des intervenants extérieurs sont régulièrement sollicités pour traiter des questions transversales comme la santé, la sécurité, les addictions, la solidarité, l'orientation etc...

 

L'établissement s'appuie sur son caractère propre musulman pour accompagner ses élèves qui le souhaitent dans leur éveil spirituel, la connaissance de leur religion et l'accomplissement de leurs rites.

 

L'équilibre de ces différents dispositifs donne aujourd'hui des résultats encourageants  : nos dernières promotions de 3ème ont eu respectivement 96% et 93% de réussite au diplôme du brevet, dont 50% et 79% avec mention.

De même, nos anciens élèves obtiennent de très bons résultats dans les lycées publics qui les scolarisent actuellement.

 
College musulman 6.jpg

COVID-19

Protocole sanitaire à la rentrée 2020 (mis à jour le 26/08/20) :

A quelques jours de la rentrée, le coronavirus circule toujours dans le territoire. Les précautions sanitaires doivent donc être maintenues dans l'établissement en fonction de la situation qui prévaut dans notre région.

Dans ses dernières communications, le ministère de l'éducation envisage trois scenarii possibles de la situation sanitaire :

1) une circulation maîtrisée du virus permettant l'accueil de la totalité des élèves dans le cadre d'un protocole sanitaire allégé ;

2) une circulation active du virus impliquant l'application d'un protocole strict, comme l'accueil réduit des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique ;

3) une circulation très active du virus qui peut conduire ponctuellement à la fermeture d'établissements.

 

Actuellement, le premier scénario est applicable.

Le protocole sanitaire, dans sa dernière mouture du 26 août, précise les règles à suivre par les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires.

Il prévoit la présence obligatoire de tous les élèves. Outre les habituels gestes barrières, les élèves devront porter un masque "grand public" en tout temps et tout lieu de l'établissement, hormis durant les activités qui rendent ce port incompatible. Le nettoyage, la désinfection et la ventilation des locaux sont maintenus.

 

Par ailleurs, le ministère a précisé les priorités pédagogiques pour la première période de l'année afin d'évaluer le niveau des élèves et de mettre en place les dispositifs de remise à niveau quand cela est nécessaire. En primaire et au collège, cela concerne les mathématiques et le français. En 2nde, sont également concernées la physique-chimie et les SVT.

 

Pour approfondir le sujet  :

Informations sur le site du ministère

Protocole sanitaire publié le 26 août

Plan de continuité pédagogique

Priorités pédagogiques à la rentrée

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 14 invités en ligne