Les dernières actualités de l'Institut:

> Informations utiles pour les inscriptions 2018

Vous trouverez le calendrier des procédures d'inscription pour la rentrée 2018 dans l'onglet "Inscriptions 2018/2019".

 

Le projet éducatif de l'Institut

 

Trois objectifs résument le projet éducatif de l'Institut pour ses établissements :

1. Rechercher l'excellence scolaire pour chaque élève consiste à mettre en œuvre les conditions matérielles et humaines, les approches pédagogiques et les relations élèves - corps professoral - parents afin que chaque élève exprime la plénitude de son potentiel et puisse s'orienter vers les disciplines en adéquation avec ses capacités et ses souhaits.

 

2. Développer une conscience de citoyen nationale et du monde dans un établissement ouvert sur les sociétés modernes d'aujourd'hui afin de préparer les élèves aux défis de leur temps. A cet effet, un accent particulier sera mis sur les apprentissages de méthodes de travail efficaces basées sur l'autonomie, l'organisation, la rigueur...

 

3. Transmettre les connaissances générales de l'Islam et faire vivre les valeurs éthiques qui transcendent les religions monothéistes telles que probité, engagement, fraternité, sens de l'effort, patience, partage...

 
College musulman 5.jpg

Sélectionné pour vous :

Le sommeil et la scolarité

 

Il est acquis que la qualité et la durée du sommeil des élèves influencent grandement leur scolarité.

Or de plus en plus, les nouvelles habitudes de vie, la présence d'écrans et  d'appareils connectés dans la chambre de l'enfant ainsi que les facteurs liés à l’adolescence perturbent fortement le sommeil de nos enfants.

Alors qu'un lycéen ou un collégien de plus de 12 a besoin de dormir entre 8h30 et 9h30 en semaine scolaire, il est fréquent qu'il lui manque de 1h30 à 2h de sommeil effectif.

Les conséquences sont importantes : fatigue matinale, capacité de concentration amoindrie, irritabilité, baisse des résultats scolaires...

Un sujet donc important à discuter avec votre enfant pour mettre en place à la maison un cadre respectueux du sommeil, et ce dès le bas âge.

En cette période estivale, il est à souligner que durant les vacances également, des horaires, certes plus souples, doivent être mis en place pour le sommeil. Au risque sinon, de préparer une rentrée endormie.

Pour approfondir le sujet  :

Sommeil et scolarité

Le temps de sommeil des ados

Le sommeil des lycéens

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 9 invités en ligne