Les dernières actualités de l'Institut :

 

> Ouverture des inscriptions pour l'année 2022/2023

Les dossiers d'inscription pour toutes les classes de primaire, du collège et du lycée sont à télécharger dans l'onglet 'Inscriptions 2022'.

Le nombre de places disponibles pour chaque niveau est régulièrement renseigné dans cet onglet.

 

> Calendrier des inscriptions à la rentrée 2022

Le calendrier et les modalités des inscriptions pour l'année 2022/2023 sont en ligne dans l'onglet 'Inscriptions 2022'.


> Visite de l'établissement et rencontre avec les responsables

- les portes ouvertes 2022 de l’établissement auront lieu les samedi 15 janvier 2022 et samedi 26 mars 2022 à 10h.


> A découvrir :

- La page facebook du collège et du lycée

 

 



 

L'école primaire : l'acquisition de fondamentaux solides

A visiter :

Le blog de l'école primaire

 

Dans la continuité du collège ouvert en 2009, l’institut a souhaité élargir sa proposition d’enseignement en ouvrant une école élémentaire. Celle-ci a donc vu le jour en 2014 avec trois classes : CP, CE1 et CE2.

Depuis, tous les niveaux du CP au CM2 sont couverts et les premiers élèves accueillis à l’ouverture poursuivent aujourd’hui leur scolarité au collège.

 

Dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale, le projet de l’école élémentaire est multiple : apprendre l’autonomie, donner le goût du travail bien fait et de l’effort, soutenir l’enfant, l’accompagner, le rendre confiant, développer sa curiosité, approfondir sa réflexion, stimuler son esprit critique, son sens et son respect des autres, son esprit d’initiative, sa créativité et son ouverture sur le monde.

 

Au-delà des ces apprentissages académiques, nous mettons en place les conditions pour des apprentissages dans le respect des valeurs musulmanes. Tout comme au collège, il est proposé aux élèves de les accompagner dans leur éveil spirituel, dans la connaissance de leur religion et l’accomplissement de leurs rites.

 

L’école s’appuie sur un travail d’équipe renforcé avec des échanges réguliers, des projets communs, une disponibilité et une réactivité accrue dans la relation avec les familles, mais aussi avec les professionnels qui suivent parfois les enfants.

 

L’institut mise également sur un poste de direction libre de toute classe avec une mission particulière à Samarcande qui est de seconder l’enseignante dans sa classe. Chaque classe bénéficie ainsi, de la présence, quelques heures par semaine, de 2 enseignants en fonction de besoins ciblés.

 

Les résultats sont très encourageants puisque les anciens élèves de CM2 ont obtenu de bons résultats aux évaluations nationales 6ème en 2018 et que, de manière générale, ils disposent par la suite d'acquis solides pour répondre aux exigences du collège.

 
College_musulman_14.jpg

Commémoration

Offrir la Paix

 

Comme de nombreuses écoles en France, nous commémorons aujourd’hui le drame qui a touché il y a un an le professeur Samuel Paty.

C’est à plusieurs titres que nous sommes encore meurtris par cet évènement tragique.

Non loin de notre établissement scolaire, il a été attenté à la vie d’un enseignant au nom dévoué d’une foi que nous portons la plupart d’entre nous.

Le sentiment d’horreur est toujours présent à ce souvenir et notre condamnation toujours aussi vive.

 

Commémorer, c’est se souvenir ensemble pour préparer un futur meilleur à vous les élèves et ceux de votre âge.

 

Et quelle plus belle chose à rechercher pour notre futur commun que la paix ! La paix est un bien inestimable. Seuls ceux qui en sont privés en connaissent la véritable valeur.

Sans paix, il n’y a pas de liberté : celle de vivre normalement, en sécurité, sans craindre pour sa vie et celle de ses proches. Aujourd’hui, combien d’enfants dans le monde ne peuvent aller à l’école car ils ne vivent pas dans la paix ? Combien de familles ont quitté leur ville, leur village, leur pays pour rechercher un lieu apaisé ? Parmi vous, certains possèdent des proches touchés par le fléau de la guerre.

 

Assalamou aleikoum : que la paix soit sur vous. Tous les jours, quand nous saluons, nous souhaitons la paix à ceux que nous rencontrons. C’est dire combien le musulman chérit la paix et la souhaite à tous.

 

En plantant aujourd’hui cet olivier et ses rameaux, c’est cette paix que nous désirons offrir et préserver. Tout comme cet arbre millénaire qui a traversé les civilisations, la paix se cultive. Par l’éducation que vous recevez, la paix se construit et les libertés grandissent. A Samarcande, vos professeurs y contribuent chaque jour par les savoirs et les valeurs qu’ils vous transmettent.

 

Souhaitons que cet olivier que nous allons maintenant planter soit le témoin d’un futur meilleur où les drames tels que celui qui a touché le professeur Samuel Paty n’auront plus place.

Institut de Formation de Saint-Quentin-en-Yvelines

Association fondatrice et gestionnaire du Groupe scolaire privé Samarcande

3 rue François Geoffre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

09 52 92 56 80 - - - contact@ifsqy.org

Qui est en ligne

Nous avons 8 invités en ligne