Les dernières actualités de l'Institut:

> Protocole sanitaire COVID-19

- Des informations relatives au protocole sanitaire applicable à la rentrée sont disponibles en page d'accueil. Elles sont mises à jour régulièrement en fonction des communications du ministère.

 

> Nouveau : Rentrée 2020

- Les informations relatives à la rentrée 2020 ainsi que des recommandations de travail pendant les vacances sont disponibles dans l'onglet Rentrée 2020 pour la primaire. Elles seront complétées très prochainement pour le secondaire.


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

> Informations relatives à la procédure d'inscription pour la rentrée 2020

- Informations et et calendrier sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions 2020"



 

L'école primaire : l'acquisition de fondamentaux solides

A visiter :

Le blog de l'école primaire

 

Dans la continuité du collège ouvert en 2009, l’institut a souhaité élargir sa proposition d’enseignement en ouvrant une école élémentaire. Celle-ci a donc vu le jour en 2014 avec trois classes : CP, CE1 et CE2.

Depuis, tous les niveaux du CP au CM2 sont couverts et les premiers élèves accueillis à l’ouverture poursuivent aujourd’hui leur scolarité au collège.

 

Dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale, le projet de l’école élémentaire est multiple : apprendre l’autonomie, donner le goût du travail bien fait et de l’effort, soutenir l’enfant, l’accompagner, le rendre confiant, développer sa curiosité, approfondir sa réflexion, stimuler son esprit critique, son sens et son respect des autres, son esprit d’initiative, sa créativité et son ouverture sur le monde.

 

Au-delà des ces apprentissages académiques, nous mettons en place les conditions pour des apprentissages dans le respect des valeurs musulmanes. Tout comme au collège, il est proposé aux élèves de les accompagner dans leur éveil spirituel, dans la connaissance de leur religion et l’accomplissement de leurs rites.

 

L’école s’appuie sur un travail d’équipe renforcé avec des échanges réguliers, des projets communs, une disponibilité et une réactivité accrue dans la relation avec les familles, mais aussi avec les professionnels qui suivent parfois les enfants.

 

L’institut mise également sur un poste de direction libre de toute classe avec une mission particulière à Samarcande qui est de seconder l’enseignante dans sa classe. Chaque classe bénéficie ainsi, de la présence, quelques heures par semaine, de 2 enseignants en fonction de besoins ciblés.

 

Les résultats sont très encourageants puisque les anciens élèves de CM2 ont obtenu de bons résultats aux évaluations nationales 6ème en 2018 et que, de manière générale, ils disposent par la suite d'acquis solides pour répondre aux exigences du collège.

 
College musulman 5.jpg

COVID-19

Protocole sanitaire à la rentrée 2020 (mis à jour le 26/08/20) :

A quelques jours de la rentrée, le coronavirus circule toujours dans le territoire. Les précautions sanitaires doivent donc être maintenues dans l'établissement en fonction de la situation qui prévaut dans notre région.

Dans ses dernières communications, le ministère de l'éducation envisage trois scenarii possibles de la situation sanitaire :

1) une circulation maîtrisée du virus permettant l'accueil de la totalité des élèves dans le cadre d'un protocole sanitaire allégé ;

2) une circulation active du virus impliquant l'application d'un protocole strict, comme l'accueil réduit des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique ;

3) une circulation très active du virus qui peut conduire ponctuellement à la fermeture d'établissements.

 

Actuellement, le premier scénario est applicable.

Le protocole sanitaire, dans sa dernière mouture du 26 août, précise les règles à suivre par les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires.

Il prévoit la présence obligatoire de tous les élèves. Outre les habituels gestes barrières, les élèves devront porter un masque "grand public" en tout temps et tout lieu de l'établissement, hormis durant les activités qui rendent ce port incompatible. Le nettoyage, la désinfection et la ventilation des locaux sont maintenus.

 

Par ailleurs, le ministère a précisé les priorités pédagogiques pour la première période de l'année afin d'évaluer le niveau des élèves et de mettre en place les dispositifs de remise à niveau quand cela est nécessaire. En primaire et au collège, cela concerne les mathématiques et le français. En 2nde, sont également concernées la physique-chimie et les SVT.

 

Pour approfondir le sujet  :

Informations sur le site du ministère

Protocole sanitaire publié le 26 août

Plan de continuité pédagogique

Priorités pédagogiques à la rentrée

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 2 invités en ligne