Les dernières actualités de l'Institut:

 

> Les dossiers d'inscription sont en ligne pour les classes du CP à la 2nde GT

Retrouvez les dossiers dans l'onglet "Inscriptions 2021".

Vous y trouverez également les modalités d'inscription ainsi que les places disponibles pour chaque classe.

 

> Visite de l'établissement et rencontre avec les responsables

- samedi 16 janvier 2021 à 10h

- samedi 20 mars 2021 à 10h : Visite annulée en raison du confinement


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

 



 

L'école primaire : l'acquisition de fondamentaux solides

A visiter :

Le blog de l'école primaire

 

Dans la continuité du collège ouvert en 2009, l’institut a souhaité élargir sa proposition d’enseignement en ouvrant une école élémentaire. Celle-ci a donc vu le jour en 2014 avec trois classes : CP, CE1 et CE2.

Depuis, tous les niveaux du CP au CM2 sont couverts et les premiers élèves accueillis à l’ouverture poursuivent aujourd’hui leur scolarité au collège.

 

Dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale, le projet de l’école élémentaire est multiple : apprendre l’autonomie, donner le goût du travail bien fait et de l’effort, soutenir l’enfant, l’accompagner, le rendre confiant, développer sa curiosité, approfondir sa réflexion, stimuler son esprit critique, son sens et son respect des autres, son esprit d’initiative, sa créativité et son ouverture sur le monde.

 

Au-delà des ces apprentissages académiques, nous mettons en place les conditions pour des apprentissages dans le respect des valeurs musulmanes. Tout comme au collège, il est proposé aux élèves de les accompagner dans leur éveil spirituel, dans la connaissance de leur religion et l’accomplissement de leurs rites.

 

L’école s’appuie sur un travail d’équipe renforcé avec des échanges réguliers, des projets communs, une disponibilité et une réactivité accrue dans la relation avec les familles, mais aussi avec les professionnels qui suivent parfois les enfants.

 

L’institut mise également sur un poste de direction libre de toute classe avec une mission particulière à Samarcande qui est de seconder l’enseignante dans sa classe. Chaque classe bénéficie ainsi, de la présence, quelques heures par semaine, de 2 enseignants en fonction de besoins ciblés.

 

Les résultats sont très encourageants puisque les anciens élèves de CM2 ont obtenu de bons résultats aux évaluations nationales 6ème en 2018 et que, de manière générale, ils disposent par la suite d'acquis solides pour répondre aux exigences du collège.

 
College_musulman_1.jpg

Développement du lycée

Le lycée se développe pour répondre encore davantage aux besoins des élèves et des familles.

 

Dans ses premiers temps, le lycée a proposé à ses élèves une unique voie générale en série Scientifique.

Avec la réforme du lycée, les séries S, ES et L sont supprimées et remplacées par une voie générale commune et des enseignements de spécialité.

 

Samarcande souhaite développer progressivement les spécialités proposées dans son offre de formation. Elles sont aujourd'hui au nombre de 5 : Mathématiques, Physique-chimie, SVT, SES et HGGSP. Elles ont vocation à être complétées par d'autres dans les années à venir.

 

A la rentrée 2021, la grande nouveauté sera l'ouverture de la voie technologique avec une série STMG. Cette avancée vise à étendre l'offre de formation du lycée général et technologique et à accueillir un nouveau public.

Institut de Formation de Saint-Quentin-en-Yvelines

Association fondatrice et gestionnaire du Groupe scolaire privé Samarcande

3 rue François Geoffre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

09 52 92 56 80 - - - contact@ifsqy.org

Qui est en ligne

Nous avons 5 invités en ligne