Les dernières actualités de l'Institut :

 

> Ouverture des inscriptions pour l'année 2022/2023

Les dossiers d'inscription pour toutes les classes de primaire, du collège et du lycée sont à télécharger dans l'onglet 'Inscriptions 2022'.

Le nombre de places disponibles pour chaque niveau est régulièrement renseigné dans cet onglet.

 

> Calendrier des inscriptions à la rentrée 2022

Le calendrier et les modalités des inscriptions pour l'année 2022/2023 sont en ligne dans l'onglet 'Inscriptions 2022'.


> Visite de l'établissement et rencontre avec les responsables

- les portes ouvertes 2022 de l’établissement auront lieu les samedi 15 janvier 2022 et samedi 26 mars 2022 à 10h.


> A découvrir :

- La page facebook du collège et du lycée

 

 



 

Le lycée : préparer aux études supérieures ambitieuses

 

 

Quelques constats :

La sélection des élèves ne s’opère aujourd’hui plus dans le secondaire mais dans l’enseignement supérieur.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par l’Education nationale, moins de 4 étudiants sur 10 inscrits en première année d’université (L1) obtiennent leur passage en deuxième année ; près de 3 élèves sur 10 redoublent et les 3 autres quittent l’université vers d’autres formations ou abandonnent simplement leurs études.

Obtenir le baccalauréat est aujourd’hui à la portée de près de 80% de chaque génération, mais ne garantit nullement l’obtention d’un diplôme supérieur et encore moins celui d’un emploi.

Le lycée est donc une étape essentielle non pour le BAC mais surtout pour la préparation aux études supérieures. Les élèves les mieux préparés au lycée sont ceux qui réussissent les mieux par la suite.


Le lycée SAMARCANDE :

C’est dans cette optique que l’IFSQY développe son projet de lycée.

Notre objectif est de préparer nos élèves le plus efficacement pour les études supérieures les plus ambitieuses possibles pour eux : classes préparatoires, grandes écoles, facultés de médecine, de langues, de lettres, de droit, BTS etc…

Pour cela notre démarche se fonde sur un niveau d’exigence élevé, le développement de capacités de travail tant en qualité, en quantité qu’en rapidité, l’acquisition d’une autonomie complète et la construction d’une large culture générale en suscitant curiosité et esprit critique.


Développement du lycée :

Avec la nouvelle organisation du lycée, les séries générales S, ES et L ont disparu.

A Samarcande, nous souhaitons répondre autant que faire se peut aux besoins de nos élèves en proposant une offre de formation large et diverse.

Ainsi, à la rentrée 2021, le lycée proposera une voie générale et une voie technologique. La voie générale offrira 5 spécialités : Mathématiques, Sciences-Physiques, SVT, SES et HGGSP.

La voie technologique proposera la série STMG.

 

 

Les premiers résultats :

Samarcande a honoré sa première promotion de bacheliers en juin 2019.  D'un point de vue des résultats comme des choix d'orientation, le bilan s'avère très encourageant pour cette première génération d'élèves qui, pour la quasi totalité, a passé 7 années de scolarité au collège puis au lycée Samarcande.

Ainsi, tous les élèves ont obtenu au travers du dispositif Parcoursup, plusieurs offres de formations parmi celles demandées et ont ainsi pu opérer leur choix de manière réfléchie, ayant bénéficié au préalable d'un accompagnement renforcé dans la préparation de leur orientation.

S'agissant des résultats au BAC, tous les élèves de cette première promotion ont obtenu ce fameux sésame vers les études supérieures.

Pour la promotion 2020, les mêmes résultats ont été obtenus : l'ensemble de la promotion a décroche son Bac Scientifique et a pu accéder aux formations sollicitées dans Parcousup.

 

 
College_musulman_17.jpg

Commémoration

Offrir la Paix

 

Comme de nombreuses écoles en France, nous commémorons aujourd’hui le drame qui a touché il y a un an le professeur Samuel Paty.

C’est à plusieurs titres que nous sommes encore meurtris par cet évènement tragique.

Non loin de notre établissement scolaire, il a été attenté à la vie d’un enseignant au nom dévoué d’une foi que nous portons la plupart d’entre nous.

Le sentiment d’horreur est toujours présent à ce souvenir et notre condamnation toujours aussi vive.

 

Commémorer, c’est se souvenir ensemble pour préparer un futur meilleur à vous les élèves et ceux de votre âge.

 

Et quelle plus belle chose à rechercher pour notre futur commun que la paix ! La paix est un bien inestimable. Seuls ceux qui en sont privés en connaissent la véritable valeur.

Sans paix, il n’y a pas de liberté : celle de vivre normalement, en sécurité, sans craindre pour sa vie et celle de ses proches. Aujourd’hui, combien d’enfants dans le monde ne peuvent aller à l’école car ils ne vivent pas dans la paix ? Combien de familles ont quitté leur ville, leur village, leur pays pour rechercher un lieu apaisé ? Parmi vous, certains possèdent des proches touchés par le fléau de la guerre.

 

Assalamou aleikoum : que la paix soit sur vous. Tous les jours, quand nous saluons, nous souhaitons la paix à ceux que nous rencontrons. C’est dire combien le musulman chérit la paix et la souhaite à tous.

 

En plantant aujourd’hui cet olivier et ses rameaux, c’est cette paix que nous désirons offrir et préserver. Tout comme cet arbre millénaire qui a traversé les civilisations, la paix se cultive. Par l’éducation que vous recevez, la paix se construit et les libertés grandissent. A Samarcande, vos professeurs y contribuent chaque jour par les savoirs et les valeurs qu’ils vous transmettent.

 

Souhaitons que cet olivier que nous allons maintenant planter soit le témoin d’un futur meilleur où les drames tels que celui qui a touché le professeur Samuel Paty n’auront plus place.

Institut de Formation de Saint-Quentin-en-Yvelines

Association fondatrice et gestionnaire du Groupe scolaire privé Samarcande

3 rue François Geoffre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

09 52 92 56 80 - - - contact@ifsqy.org

Qui est en ligne

Nous avons 2 invités en ligne