Le lycée : préparer aux études supérieures ambitieuses |
Quelques constats :
La sélection des élèves ne s’opère aujourd’hui plus dans le secondaire mais dans l’enseignement supérieur.
Selon une étude publiée en juillet 2015 par l’Education nationale, moins de 4 étudiants sur 10 inscrits en première année d’université (L1) obtiennent leur passage en deuxième année ; près de 3 élèves sur 10 redoublent et les 3 autres quittent l’université vers d’autres formations ou abandonnent simplement leurs études.
Obtenir le baccalauréat est aujourd’hui à la portée de près de 80% de chaque génération, mais ne garantit nullement l’obtention d’un diplôme supérieur et encore moins celui d’un emploi.
Le lycée est donc une étape essentielle non pour le BAC mais surtout pour la préparation aux études supérieures. Les élèves les mieux préparés au lycée sont ceux qui réussissent les mieux par la suite.
Le lycée SAMARCANDE :
C’est dans cette optique que l’IFSQY développe son projet de lycée.
Notre objectif est de préparer nos élèves le plus efficacement pour les études supérieures les plus ambitieuses possibles pour eux : classes préparatoires, grandes écoles, facultés de médecine, de langues, de lettres, de droit, BTS etc…
Pour cela notre démarche se fonde sur un niveau d’exigence élevé, le développement de capacités de travail tant en qualité, en quantité qu’en rapidité, l’acquisition d’une autonomie complète et la construction d’une large culture générale en suscitant curiosité et esprit critique.
Développement du lycée :
Dans une première phase, il est prévu de proposer uniquement la voie scientifique après la seconde, à savoir une classe de 1ere S, puis une classe de Tale S. La série S est en effet à l’échelle nationale celle qui est la plus suivie, celle qui obtient les meilleurs résultats au BAC et ainsi qu’en première année d’université.
Dans une seconde phase, en fonction des besoins qui s’exprimeront par la suite et des opportunités, les autres voies littéraire, économique ou technologiques pourront être mises en place à court ou moyen terme. Avec la nouvelle organisation du lycée, les séries générales S, ES et L ont disparu. A Samarcande, nous souhaitons proposer autant que faire se peut aux élèves les spécialités en accord avec leur projet d'études supérieures.
Samarcande a honoré sa première promotion de bacheliers en juin 2019. D'un point de vue des résultats comme des choix d'orientation, le bilan s'avère très encourageant pour cette première génération d'élèves qui, pour la quasi totalité, a passé 7 années de scolarité au collège puis au lycée Samarcande. Ainsi, tous les élèves ont obtenu au travers du dispositif Parcoursup, plusieurs offres de formations parmi celles demandées et ont ainsi pu opérer leur choix de manière réfléchie, ayant bénéficié au préalable d'un accompagnement renforcé dans la préparation de leur orientation. S'agissant des résultats au BAC, tous les élèves de cette première promotion ont obtenu ce fameux sésame vers les études supérieures.
|