Les dernières actualités de l'Institut:

> Protocole sanitaire COVID-19

- Des informations relatives au protocole sanitaire applicable à la rentrée sont disponibles en page d'accueil. Elles sont mises à jour régulièrement en fonction des communications du ministère.

 

> Nouveau : Rentrée 2020

- Les informations relatives à la rentrée 2020 ainsi que des recommandations de travail pendant les vacances sont disponibles dans l'onglet Rentrée 2020 pour la primaire. Elles seront complétées très prochainement pour le secondaire.


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

> Informations relatives à la procédure d'inscription pour la rentrée 2020

- Informations et et calendrier sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions 2020"



 

Le lycée : préparer aux études supérieures ambitieuses

 

 

Quelques constats :

La sélection des élèves ne s’opère aujourd’hui plus dans le secondaire mais dans l’enseignement supérieur.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par l’Education nationale, moins de 4 étudiants sur 10 inscrits en première année d’université (L1) obtiennent leur passage en deuxième année ; près de 3 élèves sur 10 redoublent et les 3 autres quittent l’université vers d’autres formations ou abandonnent simplement leurs études.

Obtenir le baccalauréat est aujourd’hui à la portée de près de 80% de chaque génération, mais ne garantit nullement l’obtention d’un diplôme supérieur et encore moins celui d’un emploi.

Le lycée est donc une étape essentielle non pour le BAC mais surtout pour la préparation aux études supérieures. Les élèves les mieux préparés au lycée sont ceux qui réussissent les mieux par la suite.


Le lycée SAMARCANDE :

C’est dans cette optique que l’IFSQY développe son projet de lycée.

Notre objectif est de préparer nos élèves le plus efficacement pour les études supérieures les plus ambitieuses possibles pour eux : classes préparatoires, grandes écoles, facultés de médecine, de langues, de lettres, de droit, BTS etc…

Pour cela notre démarche se fonde sur un niveau d’exigence élevé, le développement de capacités de travail tant en qualité, en quantité qu’en rapidité, l’acquisition d’une autonomie complète et la construction d’une large culture générale en suscitant curiosité et esprit critique.


Développement du lycée :

Dans une première phase, il est prévu de proposer uniquement la voie scientifique après la seconde, à savoir une classe de 1ere S, puis une classe de Tale S.

La série S est en effet à l’échelle nationale celle qui est la plus suivie, celle qui obtient les meilleurs résultats au BAC et ainsi qu’en première année d’université.

Dans une seconde phase, en fonction des besoins qui s’exprimeront par la suite et des opportunités, les autres voies littéraire, économique ou technologiques pourront être mises en place à court ou moyen terme.

Avec la nouvelle organisation du lycée, les séries générales S, ES et L ont disparu. A Samarcande, nous souhaitons proposer autant que faire se peut aux élèves les spécialités en accord avec leur projet d'études supérieures.

 


Les premiers résultats :

Samarcande a honoré sa première promotion de bacheliers en juin 2019.  D'un point de vue des résultats comme des choix d'orientation, le bilan s'avère très encourageant pour cette première génération d'élèves qui, pour la quasi totalité, a passé 7 années de scolarité au collège puis au lycée Samarcande.

Ainsi, tous les élèves ont obtenu au travers du dispositif Parcoursup, plusieurs offres de formations parmi celles demandées et ont ainsi pu opérer leur choix de manière réfléchie, ayant bénéficié au préalable d'un accompagnement renforcé dans la préparation de leur orientation.

S'agissant des résultats au BAC, tous les élèves de cette première promotion ont obtenu ce fameux sésame vers les études supérieures.

 

 
College_musulman_14.jpg

COVID-19

Protocole sanitaire à la rentrée 2020 (mis à jour le 26/08/20) :

A quelques jours de la rentrée, le coronavirus circule toujours dans le territoire. Les précautions sanitaires doivent donc être maintenues dans l'établissement en fonction de la situation qui prévaut dans notre région.

Dans ses dernières communications, le ministère de l'éducation envisage trois scenarii possibles de la situation sanitaire :

1) une circulation maîtrisée du virus permettant l'accueil de la totalité des élèves dans le cadre d'un protocole sanitaire allégé ;

2) une circulation active du virus impliquant l'application d'un protocole strict, comme l'accueil réduit des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique ;

3) une circulation très active du virus qui peut conduire ponctuellement à la fermeture d'établissements.

 

Actuellement, le premier scénario est applicable.

Le protocole sanitaire, dans sa dernière mouture du 26 août, précise les règles à suivre par les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires.

Il prévoit la présence obligatoire de tous les élèves. Outre les habituels gestes barrières, les élèves devront porter un masque "grand public" en tout temps et tout lieu de l'établissement, hormis durant les activités qui rendent ce port incompatible. Le nettoyage, la désinfection et la ventilation des locaux sont maintenus.

 

Par ailleurs, le ministère a précisé les priorités pédagogiques pour la première période de l'année afin d'évaluer le niveau des élèves et de mettre en place les dispositifs de remise à niveau quand cela est nécessaire. En primaire et au collège, cela concerne les mathématiques et le français. En 2nde, sont également concernées la physique-chimie et les SVT.

 

Pour approfondir le sujet  :

Informations sur le site du ministère

Protocole sanitaire publié le 26 août

Plan de continuité pédagogique

Priorités pédagogiques à la rentrée

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 7 invités en ligne