Les dernières actualités de l'Institut:

> Informations utiles pour la rentrée 2017

Pour préparer la rentrée de votre enfant au groupe scolaire Samarcande, des informations utiles sont disponibles dans l'onglet 'Rentrée 2017'. Elles concernent les dates et horaires de rentrée, les conseils de lecture estivale ainsi que les listes de fournitures scolaires. Ces informations seront complétées durant la première quinzaine de juillet.

> Offre d'emplois pour la rentrée 2017

Dans le cadre de son développement, le groupe scolaire Samarcande complète son équipe pédagogique pour la rentrée 2017. Les détails sont précisés dans l'onglet 'Emploi & bénévolat'.

> Un nouveau nom pour le collège / Lycée

Le groupe scolaire privé de l'Institut devient Collège / Lycée Samarcande.

Ce nom a été choisi par les élèves et le personnel de l'établissement à l’issue d’une large consultation qui a vu plus de 70 propositions de noms.

Samarcande est une ville d’Ouzbékistan forte de 400 000 habitants. Fondée au VIIe siècle avant l’ère chrétienne sous le nom d’Afrasyab, Samarcande connut son apogée à l’époque timouride, du XIVe au XVe siècle.
Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Elle est un lieu de synthèse des cultures du monde entier.

 

Le lycée : préparer aux études supérieures ambitieuses

Quelques constats :

La sélection des élèves ne s’opère aujourd’hui plus dans le secondaire mais dans l’enseignement supérieur.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par l’Education nationale, moins de 4 étudiants sur 10 inscrits en première année d’université (L1) obtiennent leur passage en deuxième année ; près de 3 élèves sur 10 redoublent et les 3 autres quittent l’université vers d’autres formations ou abandonnent simplement leurs études.

Obtenir le baccalauréat est aujourd’hui à la portée de près de 80% de chaque génération, mais ne garantit nullement l’obtention d’un diplôme supérieur et encore moins celui d’un emploi.

Le lycée est donc une étape essentielle non pour le BAC mais surtout pour la préparation aux études supérieures. Les élèves les mieux préparés au lycée sont ceux qui réussissent les mieux par la suite.


Le lycée de l’IFSQY :

C’est dans cette optique que l’IFSQY développe son projet de lycée.

Notre objectif est de préparer nos élèves le plus efficacement pour les études supérieures les plus ambitieuses possibles pour eux : classes préparatoires, grandes écoles, facultés de médecine, de langues, de lettres, de droit, BTS etc…

Pour cela notre démarche se fonde sur un niveau d’exigence élevé, le développement de capacités de travail tant en qualité, en quantité qu’en rapidité, l’acquisition d’une autonomie complète et la construction d’une large culture générale en suscitant curiosité et esprit critique.


Développement du lycée:

Dans une première phase, il est prévu de proposer uniquement la voie scientifique après la seconde, à savoir une classe de 1ere S, puis une classe de Tale S.

La série S est en effet à l’échelle nationale celle qui est la plus suivie, celle qui obtient les meilleurs résultats au BAC et ainsi qu’en première année d’université.

Dans une seconde phase, en fonction des besoins qui s’exprimeront par la suite et des opportunités, les autres voies littéraire, économique ou professionnelle pourront être mises en place à court ou moyen terme.

 

 

 
College musulman 5.jpg

Sélectionné pour vous :

Le sommeil et la scolarité

 

Il est acquis que la qualité et la durée du sommeil des élèves influencent grandement leur scolarité.

Or de plus en plus, les nouvelles habitudes de vie, la présence d'écrans et  d'appareils connectés dans la chambre de l'enfant ainsi que les facteurs liés à l’adolescence perturbent fortement le sommeil de nos enfants.

Alors qu'un lycéen ou un collégien de plus de 12 a besoin de dormir entre 8h30 et 9h30 en semaine scolaire, il est fréquent qu'il lui manque de 1h30 à 2h de sommeil effectif.

Les conséquences sont importantes : fatigue matinale, capacité de concentration amoindrie, irritabilité, baisse des résultats scolaires...

Un sujet donc important à discuter avec votre enfant pour mettre en place à la maison un cadre respectueux du sommeil, et ce dès le bas âge.

En cette période estivale, il est à souligner que durant les vacances également, des horaires, certes plus souples, doivent être mis en place pour le sommeil. Au risque sinon, de préparer une rentrée endormie.

Pour approfondir le sujet  :

Sommeil et scolarité

Le temps de sommeil des ados

Le sommeil des lycéens

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités en ligne