Commémoration
Offrir la Paix
Comme de nombreuses écoles en France, nous commémorons aujourd’hui le drame qui a touché il y a un an le professeur Samuel Paty.
C’est à plusieurs titres que nous sommes encore meurtris par cet évènement tragique.
Non loin de notre établissement scolaire, il a été attenté à la vie d’un enseignant au nom dévoué d’une foi que nous portons la plupart d’entre nous.
Le sentiment d’horreur est toujours présent à ce souvenir et notre condamnation toujours aussi vive.
Commémorer, c’est se souvenir ensemble pour préparer un futur meilleur à vous les élèves et ceux de votre âge.
Et quelle plus belle chose à rechercher pour notre futur commun que la paix ! La paix est un bien inestimable. Seuls ceux qui en sont privés en connaissent la véritable valeur.
Sans paix, il n’y a pas de liberté : celle de vivre normalement, en sécurité, sans craindre pour sa vie et celle de ses proches. Aujourd’hui, combien d’enfants dans le monde ne peuvent aller à l’école car ils ne vivent pas dans la paix ? Combien de familles ont quitté leur ville, leur village, leur pays pour rechercher un lieu apaisé ? Parmi vous, certains possèdent des proches touchés par le fléau de la guerre.
Assalamou aleikoum : que la paix soit sur vous. Tous les jours, quand nous saluons, nous souhaitons la paix à ceux que nous rencontrons. C’est dire combien le musulman chérit la paix et la souhaite à tous.
En plantant aujourd’hui cet olivier et ses rameaux, c’est cette paix que nous désirons offrir et préserver. Tout comme cet arbre millénaire qui a traversé les civilisations, la paix se cultive. Par l’éducation que vous recevez, la paix se construit et les libertés grandissent. A Samarcande, vos professeurs y contribuent chaque jour par les savoirs et les valeurs qu’ils vous transmettent.
Souhaitons que cet olivier que nous allons maintenant planter soit le témoin d’un futur meilleur où les drames tels que celui qui a touché le professeur Samuel Paty n’auront plus place.