COVID-19
Protocole sanitaire à la rentrée 2020 (mis à jour le 26/08/20) :
A quelques jours de la rentrée, le coronavirus circule toujours dans le territoire. Les précautions sanitaires doivent donc être maintenues dans l'établissement en fonction de la situation qui prévaut dans notre région.
Dans ses dernières communications, le ministère de l'éducation envisage trois scenarii possibles de la situation sanitaire :
1) une circulation maîtrisée du virus permettant l'accueil de la totalité des élèves dans le cadre d'un protocole sanitaire allégé ;
2) une circulation active du virus impliquant l'application d'un protocole strict, comme l'accueil réduit des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique ;
3) une circulation très active du virus qui peut conduire ponctuellement à la fermeture d'établissements.
Actuellement, le premier scénario est applicable.
Le protocole sanitaire, dans sa dernière mouture du 26 août, précise les règles à suivre par les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires.
Il prévoit la présence obligatoire de tous les élèves. Outre les habituels gestes barrières, les élèves devront porter un masque "grand public" en tout temps et tout lieu de l'établissement, hormis durant les activités qui rendent ce port incompatible. Le nettoyage, la désinfection et la ventilation des locaux sont maintenus.
Par ailleurs, le ministère a précisé les priorités pédagogiques pour la première période de l'année afin d'évaluer le niveau des élèves et de mettre en place les dispositifs de remise à niveau quand cela est nécessaire. En primaire et au collège, cela concerne les mathématiques et le français. En 2nde, sont également concernées la physique-chimie et les SVT.
Pour approfondir le sujet :
Informations sur le site du ministère
Protocole sanitaire publié le 26 août
Plan de continuité pédagogique
Priorités pédagogiques à la rentrée