Les dernières actualités de l'Institut:

> Protocole sanitaire COVID-19

- Des informations relatives au protocole sanitaire applicable à la rentrée sont disponibles en page d'accueil. Elles sont mises à jour régulièrement en fonction des communications du ministère.

 

> Nouveau : Rentrée 2020

- Les informations relatives à la rentrée 2020 ainsi que des recommandations de travail pendant les vacances sont disponibles dans l'onglet Rentrée 2020 pour la primaire. Elles seront complétées très prochainement pour le secondaire.


> A découvrir :

- Le blog de l'école primaire

- La page facebook du collège et du lycée

 

> Informations relatives à la procédure d'inscription pour la rentrée 2020

- Informations et et calendrier sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions 2020"



 

COMMUNIQUÉ DE L'INSTITUT :

RÉSULTATS DU BAC ET DU DNB 2020

 

L'an dernier, nous nous félicitions que tous les élèves de la première promotion de bacheliers de Samarcande aient décroché ce fameux sésame qu'est le BAC.

Cette année, les épreuves ont été particulières en raison de la situation sanitaire. Dans tout le pays, les élèves ont été évalués sur la base du contrôle continu.

Sur nos 14 élèves de terminale, 13 ont décroché le BAC S au premier groupe et une élève a subi les oraux de rattrapage. Dans cet exercice qui est loin d'être aisé, notre élève s'est distinguée avec un 15 en mathématiques et un 14 en SVT. C'est là le résultat d'une préparation sérieuse, encadrée avec dévouement par nos enseignantes desdites disciplines. Elle a ainsi complété le palmarès encore très satisfaisant de cette seconde promotion de Samarcande.

A l'honneur également, notre major de classe qui a conclu 7 brillantes années scolaires au collège puis au lycée Samarcande par une mention Très Bien. Toutes nos félicitations ! 9 autres mentions Bien et Assez bien ont été décrochées.

Enfin, une pensée pour la dernière élève arrivée dans la classe qui, après deux échecs à cette épreuve dans son premier lycée, a été accompagnée cette année à Samarcande vers le succès. Une belle leçon :  persévérer et ne jamais baisser les bras...

 

S'agissant du brevet des collèges (DNB), nos 25 candidats de 3ème ont été admis et ont emporté 18 mentions.


Toutes nos félicitations aux 39 lauréats du BAC et du DNB. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur scolarité, dans le supérieur pour les premiers et le lycée pour les seconds.

L'Institut remercie vivement toutes les équipes pédagogiques de Samarcande pour leur investissement et leur dévouement, en particulier dans ce contexte difficile qui a prévalu cette année.



 

 
College_musulman_14.jpg

COVID-19

Protocole sanitaire à la rentrée 2020 (mis à jour le 26/08/20) :

A quelques jours de la rentrée, le coronavirus circule toujours dans le territoire. Les précautions sanitaires doivent donc être maintenues dans l'établissement en fonction de la situation qui prévaut dans notre région.

Dans ses dernières communications, le ministère de l'éducation envisage trois scenarii possibles de la situation sanitaire :

1) une circulation maîtrisée du virus permettant l'accueil de la totalité des élèves dans le cadre d'un protocole sanitaire allégé ;

2) une circulation active du virus impliquant l'application d'un protocole strict, comme l'accueil réduit des élèves et la mise en place de la continuité pédagogique ;

3) une circulation très active du virus qui peut conduire ponctuellement à la fermeture d'établissements.

 

Actuellement, le premier scénario est applicable.

Le protocole sanitaire, dans sa dernière mouture du 26 août, précise les règles à suivre par les élèves et les personnels des écoles et établissements scolaires.

Il prévoit la présence obligatoire de tous les élèves. Outre les habituels gestes barrières, les élèves devront porter un masque "grand public" en tout temps et tout lieu de l'établissement, hormis durant les activités qui rendent ce port incompatible. Le nettoyage, la désinfection et la ventilation des locaux sont maintenus.

 

Par ailleurs, le ministère a précisé les priorités pédagogiques pour la première période de l'année afin d'évaluer le niveau des élèves et de mettre en place les dispositifs de remise à niveau quand cela est nécessaire. En primaire et au collège, cela concerne les mathématiques et le français. En 2nde, sont également concernées la physique-chimie et les SVT.

 

Pour approfondir le sujet  :

Informations sur le site du ministère

Protocole sanitaire publié le 26 août

Plan de continuité pédagogique

Priorités pédagogiques à la rentrée

 


 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

 

Soutenez durablement le Groupe scolaire en optant pour le prélèvement automatique!

Qui est en ligne

Nous avons 7 invités en ligne